mercredi 24 février 2016

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery



“  L'élégance du hérisson „

titre ☆ L'élégance du hérisson

auteur ☆ Muriel Barbery

édition ☆ Gallimard

nombre de pages ☆ 359

genre ☆ Contemporain

date de sortie : ☆ 2006




" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "



Mon avis :
Il y a parfois certains livres qui vous laissent mitigés, dont vous ne savez qu’en penser. L’avez-vous aimé ou pas ? C’est difficile à dire. Celui-ci fut un de ces livres pour moi. J’ai eu un étrange ressenti à la fin de cette lecture, et ce n’est qu’après réflexion et un peu de temps passé, que j’ai su comprendre ce sentiment et déterminer si oui ou non j’avais aimé. C’est effectivement le cas, malgré quelques défauts. En premier lieu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé que le roman soit divisé en chapitres, commençant toujours par une petite citation le résumant bien ou un poème chinois. C’est bête, mais c’est toujours quelque chose que j’apprécie beaucoup. Ca ajoute un petit truc en plus, surtout qu’elles ne sont jamais choisies au hasard. Qui plus est, tout au long du roman, l'auteure nous offre la possibilité de découvrir les points de vue de nos deux protagonistes à travers des chapitres bien distincts. J'ai bien aimé ce mélange. Quelques-uns de Renée, puis un de Paloma. Sans compter que les chapitres sur Paloma sont extrêmement intéressants. D'ailleurs, parlons-en de ces pensées. Elles sont belles. Certains chapitres m'ont vraiment beaucoup plu, comme le journal du mouvement du monde. Dans ces chapitres, Paloma nous décrit une situation assez banale, mais avec un petit détail qui sort du lot et devient alors spectaculaire. J'ai beaucoup aimé ce point et l'importance des détails, des petites choses. Cela dit, je dois dire que j'ai été assez surprise que cette jeune fille, très jeune, puisse être réceptive à tout cela, et comprendre beaucoup plus de choses que certains enfants de son âge. Oui, je sais, elle est plus intelligente que la moyenne, certes, mais... Il y a tout de même quelque chose qui m’a dérangée. À noter que les personnages secondaires sont pas mal dans le genre. Mon préféré reste le fameux Mr Ozu, pour la simple et bonne raison qu'il se rapproche peu à peu des deux, tandis que Manuela n'est que l'amie de Renée. Et puis, le petit plus c'est la fin, quand même. Les rôles ont été inversés, et ça m'a bien plu. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler.

Mais l'élégance du hérisson est surtout une rencontre. Une vraie, comme celle décrite dans le livre. Ce n'est pas que deux êtres humains qui se voient pour la première fois, se présentent, et s'entendent bien. Loin de là. Ce sont deux personnes qui lisent à travers l'autre, et qui arrivent à voir ce que d'autres ne voient pas. Et finalement, ça change tout. N'oublions pas non plus que Renée, la concierge, est quelqu'un de très cultivé, qui fait tout pour le cacher, comme par obligation, par devoir. Ce livre critique également tous les préjugés qu'on peut avoir. Comme si une concierge ne pouvait pas être cultivée ! Bref, ce côté-là aussi m'a vraiment plu. Oh, et j'allais encore oublier un petit point. Au début, on nous raconte des histoires, des petites anecdotes. Et puis, on se demande quand même ce que ça vient faire là. Au fond, on s'en fiche que le fils d'un des proprio se soit défoncé et qu'il est tombé amoureux des camélias, non ? Mais justement, non, on ne s'en fiche pas. Ces petites anecdotes trouvent leurs réponses plus tard.

Côté négatif, qu'est-ce qu'on retrouve ? Et bien, des phrases longues, voire interminables par moment, et qui pourraient faire de la concurrence à celles de Marcel Proust. Lesdites phrases sont parfois trop entrecoupées par des virgules, ou des détails inutiles y sont intercalés. Au final, je ne vais pas le cacher, je me suis perdue plus d’une fois. Mais le gros côté négatif du roman, c'est tout cet étalage de culture, et ce côté philosophique. Je ne vous cache pas que plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'être retournée en terminale L et d'être en train d'étudier un passage philosophique de je ne sais quel auteur. C'est vraiment lourd, pesant, et inutile. Ils m'agaçaient tellement que j'ai failli par poser le livre plus d'une fois. Sauf que c'est quelque chose que je déteste faire, et que j'ai continué ma lecture. À force, je lisais ces passages sans vraiment les lire, sans chercher plus loin. Mais c'est tout de même très énervant et pénible d'être confronté à ce genre de passage quand ce n’est pas ce qu’on chercher de prime abord.


En somme :
une belle leçon derrière, mais de longs passages qu’il faut affronter pour y parvenir.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous aimez le contemporain
- La rencontre entre deux personnages opposés vous plait
- Vous aimez suivre les personnages qui aiment lire, qui ont des échanges intéressants et enrichis
- Les longues phrases ne vous dérangent pas


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous risquez de vous sentir aussi perdu que moi suite aux phrases quasi interminables et que vous êtes aussi dissipée que je le suis par moments
- Le côté philosophique vous rebute d’ores et déjà
- Le pitch ne vous emballe pas particulièrement


8 commentaires:

  1. J'ai eu le même sentiment lors de ma lecture. J'ai du relire parfois plusieurs fois certaines phrases trop longues...
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure un peu x) Cela dit, je crois qu'avec ce roman c'est un peu comme ceux d'Amélie Nothomb. Soit on aime, soit on déteste.
    Bon dimanche à toi aussi =D

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle en effet qu'à sa sortie il a fait beaucoup parler de lui ce livre ... bizarrement je m'y suis jamais vraiment intéressé, pourtant beaucoup de monde en dit du bien ...

    Après lecture de ton avis, je vais peut-être y réfléchir, surtout qu'il est sorti en poche depuis !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la couverture du poche d'ailleurs, enfin surtout les couleurs je crois x)
    Il y a du bien, beaucoup de bien même, dans ce roman, selon moi en tout cas, mais il y a aussi du mauvais, comme l'étalage de culture de l'auteure - dont je ne me suis à priori toujours pas remise xD Mais j'aime bien le fond de l'histoire, donc, rien que pour ça, je te le conseillerais.

    RépondreSupprimer
  5. "La culture, c'est comme la confiture, moins tu en as, plus tu l'étales"

    Hmmm ... enfin, j'en sais rien en ce qui concerne l'auteur hein, mais j'aime bien cette citation. Et je te rejoins c'est chiant au possible !

    RépondreSupprimer
  6. Haha, j'aime bien cette citation. En plus, c'est véridique ^^

    On est d'accord. Après, peut-être que ce qu'elle raconte t'intéressera hein, c'est déjà arrivé, mais sinon, c'est vrai que c'est lourd. Malgré tout ça reste une belle histoire, vraiment.

    RépondreSupprimer
  7. J"ai envie de le lire mais j'hésite avec les points négatifs que tu as exposé...

    RépondreSupprimer
  8. Le livre est intéressant malgré les points négatifs. Tu devrais peut-être essayer en l'empruntant, comme ça, ça ne te fera pas mal de l'avoir acheté ^^

    RépondreSupprimer