mercredi 17 février 2016

Lady, ma vie de chienne de Melvin Burgess


“ Lady, ma vie de chienne „


titre ☆ Lady, ma vie de chienne

auteur ☆ Melvin Burgess

édition ☆ Folio

nombre de pages ☆ 237

genre ☆ Jeunesse

date de sortie : ☆ 2011




Sandra est une adolescente anglaise de 17 ans plutôt délurée, avec ses émois, ses désirs et ses problèmes. Elle donne du souci à sa mère, surtout depuis que son père est parti vivre aux Etats-Unis. Un jour, elle se dispute avec un clochard et lui vole sa canette de bière. Ce dernier, fou de rage, l'insulte, la traite de chienne. Et tout à coup, Sandra se métamorphose en chienne ! Celle qui s'appelle désormais Lady se met à explorer sa nouvelle condition : comment se nourrir, où dormir, où aller ? Elle suit ses nouveaux congénères, et mène la vie de chienne errante, une vie qui fonctionne à l'instinct : ses instincts sexuels comme ses instincts de survie.



Mon avis :
On reste dans le même genre que Maudit Karma, sauf que le niveau n’est pas du tout le même. Autant vous le dire tout de suite, j’ai détesté ce livre. Peut-être est-ce dû à la lecture rapprochée entre ce livre et Maudit Karma, ou peut-être pas, allez savoir. Toujours est-il que si la thématique reste la même, la façon de l’aborder n’est absolument pas la même. Je m’attendais à ce que ce soit rythmé et drôle, qu’encore une fois, on retrouve une héroïne changée par cette expérience, grandie aussi. Ce ne fut pas le cas.

Tout d’abord, le choix de narration ne m’a pas plu. Jongler entre le passé et le présent m’a donné l’impression d’un brouillon. Pourtant, c’est le genre de chose que j’aime en général et que je trouve original. Mais là… Je n’ai pas accroché à ce choix. Au niveau des personnages, Sandra, cette adolescente délurée, se révèle d’une vulgarité sans pareille. Ce n’est pas quelque chose qui me choque d’ordinaire, loin de là, mais je l’ai trouvée tellement… trash. Quand bien même, j’avais poursuivi ma lecture en me disant que cela irait mieux après, qu’elle ouvrirait les yeux. Mais non, en étant une chienne, elle l’est toujours autant. Et pour le coup, elle se révèle l’être dans les deux sens du terme. J’ai été dérangée par les instincts sexuels canins beaucoup trop nombreux. C’est naturel, oui, oui, certes, mais… non merci. Sandra est en plus totalement indécise et change d’avis comme de chemise, tantôt ceci, tantôt cela. C’est vraiment agaçant à la fin. Je ne me rappelle plus des autres personnages, mais cela montre l’effet qu’ils m’ont malheureusement fait.

Alors oui, il y a critique de la société, et de la jeunesse aussi trash qu’elle puisse l’être. Mais… je n’ai pas aimé le moyen de parvenir à cela. J’ai fini le roman, mais avec quelle difficulté... Sans doute n’ai-je tout simplement pas accroché au style, et aux choix de l’auteur. Heureusement, il faut de tout pour faire un monde et peut-être que vous, vous l’aimerez ?


En somme :
Une déception totale pour moi, avec trop d’aspects négatifs.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Le trash ne vous dérange pas
- Vous aimez les choses brutes, directes
- Le fait de ne pas voir une évolution fulgurante chez un personnage ne vous dérange pas
- Vous êtes curieux de découvrir l’histoire et de vous faire votre propre avis
- Vous n’avez pas lu Maudit Karma


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous êtes « facilement choquable » dirons-nous, et que la vulgarité et le sexe brut (et canin en plus) vous dérange
- Vous n’aimez pas les chiens
- Vous vous sentez que votre âge ne correspond pas à ce livre, trop jeune pour le côté cru, trop âgé pour suivre une adolescente en pleine crise, ce que vous avez dépassé depuis des lustres

6 commentaires:

  1. Chelou le commentaire du dessus xD
    Mais sinon, un livre définitivement pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement... En toute honnêteté, je ne sais même pas ce qu'il fait là, j'ai dû le zapper Oo
      Non, je ne pense pas xD Quoi qu'on peut toujours avoir des surprises, mais... je doute que ça te plaise vraiment xD

      Supprimer
    2. Ah bah c'est malin, maintenant que tu l'as supprimé... Je passe pour une folle. Je veux dire, plus que d'habitude :P

      Supprimer
    3. Tu fais bien de préciser (a)
      Non mais j'allais pas laisser ce truc tout moche et tout chelou Oo

      Supprimer
  2. Coucou ASK, je suis vraiment ravi de te revoir sur la blogo. :) Sinon je pense faire l'impasse sur ce livre, cette lecture ne me tente vraiment pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Béa ♥
      Merci, merci :) Je suis ravie de revenir également :D
      Oh, tu peux. S'il ne te donne pas envie (même outre mon opinion personnelle), cela n'aurait pas grand intérêt :/

      Supprimer