vendredi 26 février 2016

Quand vient la nuit, de Dennis Lehane



“ Quand vient la nuit „

titre ☆ Quand vient la nuit

auteur ☆ Dennis Lehane

édition ☆ Rivages

nombre de pages ☆ 270

genre ☆ Thriller ; Policier

date de sortie : ☆ 22/10/2014




Dans l'argot des bas-fonds de Boston, un "relais" est un bar où transite l'argent de la pègre. Bob Saginowski, barman renfermé et solitaire, se retrouve mêlé à un vol qui tourne mal dans le bar de son cousin Marv. Le voilà pris au piège d'une histoire dont les racines plongent dans le passé d'un quartier où chacun, famille, amis ou ennemis, cherche à survivre. Quel qu'en soit le prix.



Mon avis :
J’avais une terrible envie de voir le film –non, pas seulement à cause de Tom Hardy. Bon, d’accord, totalement à cause de lui. Et quand j’ai appris qu’il y avait un roman, je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion. En réalité, le livre n’est autre que le scénario du film, mais cela ne m’a pas dérangé. J’avoue être un peu superficielle sur ce coup, puisque je voulais le roman pour avoir Tom dans ma bibliothèque (a) Bref, du coup, j’étais curieuse de lire en premier lieu ce scénario pour voir le rendu à l’écran par la suite. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Je ne lis pas énormément de thriller, à tort, je le reconnais. Cependant, j’ai beaucoup aimé celui-ci. Le style de l’auteur est fort sympathique, et j’ai très vite été plongée dans ce livre, ne voulant qu’une chose : connaître la suite, ce qui a été bien sûr favorisé par les chapitres courts, et cette facilité de poursuivre la lecture. En ce qui me concerne c’était un page turner. Parce qu’il y a de grands nombres de mystères, il y a ce personnage assez atypique, il faut l’avouer, qu’est Bob. Bob est un barman qui mène une vie bien rangée, un train-train quotidien. C’est un homme simple, avec une vie simple. Il ne lui arrive rien d’extraordinaire, et c’est tant mieux. Bob a un caractère particulier, sur la réserve, parlant simplement et n’ouvrant la bouche que s’il le faut vraiment. Pourtant, il côtoie un milieu sombre, travaillant dans un bar dirigé par la mafia tchétchène. Mais vous vous doutez bien que tout va basculer.

En parlant personnage, j’ai déjà évoqué Bob (joué dans le film par Tom Hardy) et j’ai évidemment adoré ce personnage. Nadia est une jeune femme blessée et forte à la fois, qui est intéressante à suivre. Quant au cousin de Bob, Marv, il est assez particulier. En même temps, il faut l’être, dans le milieu dans lequel ils vivent. Il s’agit essentiellement de survie. Au final, les personnages sont intéressants à suivre, et c’est sans problème que les pages se tournent les unes après les autres. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’était son mystère et dont l’histoire avance. Quant au fin mot de l’histoire, je dois avouer l’avoir vraiment apprécié ! C’était pour moi assez inattendu et surprenant. Je ne l’ai pas vu venir, et c’est tant mieux, moi qui adore être surprise !


En somme :
un premier Dennis Lehane fortement apprécié, même s’il s’agit d’un scénario cinématographique.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous aimez les milieux du genre
- Vous n’attendez pas des tonnes du roman si vous avez déjà vu le film, puisqu’il ne vous apprendra rien de plus
- Vous aimez les personnages particuliers


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous avez déjà lu des romans de l’auteur que vous avez adorés et que le simple fait de ce scénario adapté en livre vous rebute
- L’univers dans lequel il nous plonge ne vous plaît pas
- Vous vous attendez à une histoire incroyable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire