dimanche 20 mars 2016

Il était une fois... Amélie Nothomb #1

“ Il était une fois... Amélie Nothomb „



Amélie Nothomb, de son vrai nom Fabienne Claire Nothomb, est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, à Bruxelles. Elle est donc belge et son nom est presque connu de tous. Elle est issue d’une famille noble, et ne s’en cache pas puisqu’elle l’évoque dans plusieurs de ses romans. Dès son plus jeune âge, sa famille part vivre au Japon, puis en Chine, notamment. Mais le pays qu’elle évoque le plus, c’est sans conteste le Japon, celui qui l’attire irrémédiablement.

C’est en 1992 que son premier roman est publié chez Albin Michel, comme la plupart de ses roman, premier roman qui connait en franc succès. De là, les romans vont découler, au rythme d’un par année. Tout du moins, ceux publiés. Car elle déclare en écrire beaucoup plus, et bon nombre d’entre eux sont donc passé sous silence.

Amélie Nothomb est une auteure qui suscite adoration et critique. C’est noir, ou blanc, ça passe ou ça casse. Mais pour ses fans, le plaisir est toujours au rendez-vous lors de la sortie du petit dernier. A l’heure actuelle, cette grande dame a publié 24 livres, autobiographiques ou non, dont voici la liste dans leur ordre chronologique. En gras sont ceux que j'ai déjà lus.

-          Hygiène de l’assassin, 1992
-          Le sabotage amoureux, 1993
-          Les combustibles, 1994
-          Les catilinaires, 1995
-          Péplum, 1996
-          Attentat, 1997
-          Mercure, 1998
-          Stupeur et tremblements, 1999
-          Métaphysique des tubes, 2000
-          Cosmétique de l’ennemi, 2001
-          Robert des noms propres, 2002
-          Antéchrista, 2003
-          Biographie de la faim, 2004
-          Acide sulfurique, 2005
-          Journal d’Hirondelle, 2006
-          Ni d’Eve ni d’Adam, 2007
-          Le fait du prince, 2008
-          Le voyage d’hiver, 2009
-          Une forme de vie, 2010
-          Tuer le père, 2011
-          Barbe bleue, 2012
-          La nostalgie heureuse, 2013
-          Pétronille, 2014
-          Le crime du comte Neville, 2015


“ Mon avis „


Si vous me suivez déjà, vous savez déjà ce que je pense de cette auteure. Si ce n’est pas encore le cas, je vais vous l’apprendre. Je vénère Amélie Nothomb et ses romans. J’ai accroché dès le premier, et même si certains sont un peu en-dessous ou m’intéressent moins (notamment ceux à visée autobiographiques), je les savoure malgré tout et mon opinion ne change pas. J’aime son style, sa plume si particulière. J’aime son originalité, en tant qu’auteure, en tant que personnage à part entière. J’aime son imagination, ses histoires, ses messages, ce qu’elle instaure dans ses écrits. Je ne me laisserai pas de la lire, et m’en délecte à chaque fois.

Sur les 24 romans publiés, j’en ai personnellement, et à l’heure actuelle, lus 15 ! Déjà ! J’ai du mal à le réaliser, et pourtant… J’ai à la fois envie de les faire durer, parce que je ne suis pas sûre de pouvoir être à jour et patienter à chaque fois une année avant d’avoir le prochain… Et en même temps, j’ai l’impression de ne pas en avoir lu beaucoup… C’est étrange, comme sensation.

Vous ne pouvez pas encore retrouver toutes mes chroniques sur le blog, puisque je l’ai repris et remanié, et que les chroniques ne sont pas encore toutes repostées, mais vous verrez dans la liste ceux disponibles, et j’espère ne pas oublier de mettre à jour cette liste.

Comme je l’ai dit plus tôt dans l’article, avec elle, soit ça passe, soit ça casse. Il n’y a pas de demi-mesure, de juste milieu. Parce qu’elle n’est pas comme ça, et ses écrits non plus. Il n’est pas donné à tout le monde de lire et d’apprécier du Nothomb. Mais j’espère sincèrement que cela sera votre cas, ou l’est déjà, en fonction.

En tout cas, si j’ai choisi de lui attribuer ce premier numéro, ce n’est pas pour rien, puisqu’elle fait partie de mes auteurs préférés. Cette place lui était donc toute destinée. Aussi, je ne peux que vous recommander de la découvrir.



En ce qui me concerne, mon premier roman découvert fut Acide Sulfurique. Il est, et restera probablement toujours, mon préféré. C’est aussi celui que j’ai tendance à conseiller pour débuter, pour découvrir l’auteure. Peut-être parce que cela à marcher pour moi, mais peut-être étais-je aussi prédisposée à l’aimer, puisqu’elle a publié son premier roman l’année de ma naissance. Qui sait… ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire