mercredi 13 avril 2016

Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 1 : Le masque de Anne-Sophie Silvestre



“ Chevalier d'Eon T1 „

titre ☆ Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 1 : Le masque

auteur ☆ Anne-Sophie Silvestre

édition ☆ Flammarion

nombre de pages ☆ 226

genre ☆ Jeunesse ; Historique

date de sortie : ☆ 2011




L'histoire du jeune espion de Louis XV qui se faisait passer pour une femme. Dans ce premier volume de la trilogie, Eon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger.



Mon avis :
Avant toute chose, je tenais à remercier ma très chère Lady K, pour ce livre voyageur. Autant vous le dire tout de suite, les romans historiques ne sont pas ce qu'on appelle "ma tasse de thé". J'étais donc assez sceptique avant de le commencer. Mais finalement, dès les premières pages, j'ai adoré ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à rire de la sorte. Mais le bonhomme, le chevalier d'Eon, s'appelle en réalité Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Eon de Beaumont ! Rien que ça, et j'étais pliée en deux, ainsi que ma maman et ma meilleure amie, puisque je n'ai pu m'empêcher de partager la chose. Dites-vous bien que les parents du chevalier "ont fait simple." ! Ou pas... Bref, dès les premières pages, on sent que ce roman historique sera particulier. En effet, l'humour est présent, et la plume de l'auteure est vraiment envoûtante. Finalement, les pages défilent devant nos yeux, et on arrive à la fin beaucoup trop vite. Bref, donc, vous l'aurez compris, j'ai aimé l'humour et le style de l'auteure, qui a su adapter l'époque à son style, et non son style à l'époque - vous me suivez ou pas ? Autrement dit, pas de langage très recherché, très spécifique de cette époque, tout du moins pas plus que ce qu'il ne faut, et des expressions d'aujourd'hui par-ci par-là.

Au niveau de l'histoire, je dois dire que j'ai été étonnement surprise, une nouvelle fois. Le Chevalier d'Eon se retrouve déguisé en femme pour sa mission, ce qui entraîne un magnifique quiproquo avec Louis XV ! Je ne vous raconte pas la scène, ce serait bien trop dommage, mais que c'était bon ! Et puis, il faut reconnaître qu'à cette période, ce genre de mission, ce n'est pas franchement habituel - tout du moins je l'espère ! Et finalement, on se prend vite au jeu, nous aussi, et on suit le chevalier d'Eon avec plaisir, en se demandant dans quelle nouvelle galère il va se fourrer. Et franchement, pour un roman historique, il n'est ni barbant ni ennuyant ! Au contraire ! Mais le pire... C'est que ce chevalier d'Eon, a vraiment existé ! (Oui bon, c’est la base d’un roman historique…) Initialement, je pensais que l'auteure l'avait créé de toutes pièces, mais non les amis, non ! Il a existé ce fou ! Vous vous rendez compte ? Je ne l'ai appris que vers la fin, après en avoir discuté avec Lady K, mais rien que pour ça, je tire mon chapeau.

Le seul petit point négatif que je trouve à dire, c'est la fin de ce premier tome, que je trouverais presque un peu brusque, un peu trop rapide. J'ai trouvé que le moment n'était pas forcément idéal. Mais bien sûr, c'est fait ainsi pour nous donner envie de lire le second tome, voire de nous jeter carrément dessus ! Néanmoins, cette fin m'a tout de même posé un problème. Cela dit, je n'arrive pas à trouver quoi exactement... Peut-être est-ce une impression de fin au beau milieu de l'histoire ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le second tome est désormais dans ma wish-list et que je le lirais donc avec joie.


En somme :
Un coup de cœur, une exquise découverte, une saga à ne pas manquer.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous aimez le genre historique
- Vous aimez l’humour
- Vous voulez apprendre un peu l’histoire, sans vous prendre la tête, sans risquer de vous ennuyer
- Votre curiosité a été titillée


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous prenez l’histoire très au sérieux, et le mélange avec l’humour ne vous emballe pas
- La période exploitée ne vous plait pas outre mesure

9 commentaires:

  1. Tadaaaaa ... j'ai gagné ;D

    Vraiment contente que ce soit un coup de cœur et d’avoir réussi à te convertir un petit peu. L'auteure est assez sadique dans ses fins ... je te dis pas à la fin du tome 3 comme j'ai halluciné xD

    Vraiment très très contente, et j'espère que tu oublieras pas de lire la suite :P Héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as gagné quoi ? MDR !

      Un petit peu.. Après, pas sûre que d'autres romans historiques me plairont hein, mais cette saga me botte bien, ouais ! Donc, merci pour la découverte ♥ Tu sais combien il doit y avoir de tomes ? Je vais pas aimer toutes ses fins alors... xD

      Non non, faudra juste que je me la procures, ce qui est une autre histoire x)

      Supprimer
    2. Mon pari de te le faire lire et que tu aimes :D

      Héhé non mais c'est déjà un début ! Est-ce que tu te serais tournée vers cette lecture si je t'avais pas dit de lire ce livre ? :P Bah pour le premier cycle il y a 4 tomes, mais je ne sais pas combien il y a de cycles :P

      Haha, la suite est bien, j'adore le tome 3 même si à la fin ... raah tu verras :P

      Supprimer
    3. Ah oui, effectivement, tu as gagné x) Mon seul coup de coeur du mois, quoi ! T'imagines ? x)

      Carrément pas, je dois bien l'avouer ! C'est pour ça que "Merci, merci, merci !"
      Oh non, encore une histoire de cycles... Je vais jamais m'y retrouver xDD

      Bon, bah j'essayerais de me le procurer "prochainement" alors xD

      Supprimer
  2. Youpi, elle a aimé !! Bah les fins, ne sont pas si terribles, sauf la troisième, en effet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui j'ai aimé, même plus que ça d'ailleurs x)
      Non mais c'est pas qu'elles sont terribles, c'est qu'elles sont, je trouve, et en tout cas celle là, mal choisie. Je sais pas, ça m'agace que le premier tome se termine comme ça x)

      Supprimer
  3. Ton avis est très chouette et le livre me tente vraiment bien. Mais j'ai tellement de saga en cours, qu'il faut que je me calme un peu. En tout cas je note, parce que j'adore rigolé et ce livre semble idéal pour.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais, ça se lit super rapidement, et pour le moment il n'y a que trois tomes. Ils ne sont pas vraiment très grands, donc je ne pense pas que ce serait dramatique si tu la commençais - comment ça je veux te faire craquer ? (a)
    En tout cas, je ne peux que te le conseiller :)

    RépondreSupprimer