samedi 2 avril 2016

Contes des royaumes T1, Poison, de Sarah Pinborough


“ Contes des royaumes T1 „

titre ☆ Contes des royaumes T1, Poison

auteur ☆ Sarah Pinborough

édition ☆ Milady

nombre de pages ☆ 222

genre ☆ Contes ; Romance

date de sortie : ☆ 21/03/2014




Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...



Mon avis :
Comment ne pas avoir envie de le lire, sincèrement ? D’abord, il faut bien avouer que la couverture est à tomber. Et en plus, il s’agit là d’un hardback, chose très rare en France, et pourtant appréciable. Alors, évidemment, rien que par son aspect, ce livre donne déjà l’eau à la bouche. Quand, en plus, il s’agit d’une réécriture de conte, c’est difficile de résister. Si Blanche-Neige n’est pas mon conte favori, il me tardait tout de même de le lire.

Le pari semblait gagné d’avance pour moi, et pourtant… C’est loupé. Bon, je dois dire que j’ai aimé l’autre petite particularité du livre, ce sont les illustrations à l’intérieur en fin de chapitres. Il faut dire ce qui est, c’est toujours agréable de clôturer un chapitre de la sorte, et l’esthétique à l’intérieur du livre est tout de suite plus accrocheuse.

J’aime beaucoup les contes, et les réécritures de contes d’ordinaire. Mais là, c’est vraiment loupé. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai eu la sensation de lire un remake de Once Upon A Time, la série. C’est sans doute idiot car les divergences sont tout de même bien présentes, mais à la lecture, au lieu d’imaginer le personnage de Lilith ou de Blanche-Neige… J’ai imaginé Régina et Snow de la série. C’est pour dire. Alors, forcément, je n’ai guère pu apprécier ce roman à sa juste valeur.

Par ailleurs, je n’ai pas spécialement accroché au style (ou à la traduction, allez savoir), et je me suis rudement ennuyée par moment… Sans pouvoir vous expliquer pourquoi au juste. J’ai été la première surprise de ne pas aimer ce premier tome, vu l’engouement qu’il a suscité. Evidemment, je ne suis pas la seule, mais cela semblait assez inhabituel.

Qui plus est, à part la fin et une certaine partie, je ne l’ai pas trouvé si original que ça. Sûrement parce que je pensais à OUAT la plupart du temps. Je n’ai pas non plus accroché au personne de Blanche-Neige, ni au Prince. Lilith était pas mal, ceci dit. Bon, par contre, ma réaction ne va pas être originale mais… Aladin ? WTF ? Clairement, je n’ai pas compris. Il me semble avoir entendu que cela s’expliquerait par la suite, mais sur le coup, c’est vraiment déconcertant. Et pas dans le bon sens de mon point de vue. Mais pour en revenir brièvement sur la fin, celle-ci était vraiment surprenante –ce qui est génial pour un lecteur qui a tendance à anticiper et finit incrédule- et vraiment bien pensé. C’est vraiment cette fin qui fait pencher la balance sur mon envie de lire la suite. Si non, j’aurais malheureusement (et étrangement) laissé tomber cette saga. Ceci dit, je ne suis pas particulièrement pressée de lire la suite…


En somme :
Je n’ai pas accroché à ce premier tome, que j’ai trouvé lent et long, tout en ayant l’impression de regarder un épisode de OUAT.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous voulez cette jolie couverture dans votre bibliothèque
- Vous aimez les réécritures de contes
- Vous ne connaissez pas la série Once Upon A Time et ne risquez pas d’imaginer les personnages


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Vous aimez trop OUAT
- Je ne vous ai pas donné envie
- Les couvertures ne font pas tout

2 commentaires:

  1. La série me fait super envie depuis sa sortie en France, surtout pour l'objet en lui même, j'avoue :#
    Mais tous les échos négatifs me freinent un peu. Pourtant je connais pas OUAT (juste de nom quoi donc je serais pas dérangée par cet aspect là...)

    RépondreSupprimer