“ Qui sera le meilleur ? „
Avouez que ce titre est intriguant, non ? C'est la première fois que vous le voyez pour la simple et bonne raison qu'il s'agit là d'un nouveau genre d'article à venir sur le blog, un dimanche sur deux, à peu près. Je vais donc vous expliquer tout ceci en détail.
Il s'agit là d'un article visant à comparer roman et adaptation cinématographique, qu'il s'agisse d'un film ou d'une série. Parce qu'avouez qu'en regardant votre bibliothèque, il y a un paquet de livres adaptés, et ça ne cessera pas d'augmenter. Je trouvais le principe intéressant depuis longtemps mais ne m'étais jamais lancée dans cette rubrique. Maintenant, ce sera chose faite.
Je vous donnerais là mon point de vue personnel, et si je juge l'un ou l'autre comme le meilleur des deux cela ne veut pas dire que je ne vous le conseille pas. Je vous permettrais seulement d'avoir un avis supplémentaire, à vous de vous faire le votre, comme pour tout autre chose.
Pour cette première session, j'avais envie de commencer avec Le journal d'un vampire/The vampire diaries. Sans doute parce que c'est très connu, et que j'en ai pas mal de choses à dire et que je trouve le comparatif assez intéressant en soi. Et puis bon, j'avais envie de commencer par cela, et puis c'est tout (a)
La saga littéraire comporte à l'heure actuelle 11 tomes, rien que ça. Je vous ai mis les images des trois premiers pour éviter l'accumulation d'images, évidemment. On n'était pas rendus, sinon. Elle a été écrite par L.J Smith, tout du moins les cinq premiers tomes. Le reste a été écrit par un "nègre littéraire". La collection Blackmoon a regroupé deux tomes paru en version originale dans les deux premiers tomes français.
En ce qui me concerne, j'ai lu les cinq premiers tomes. Quand j'ai su que la suite n'était pas écrite par l'auteure, je n'ai guère voulu m'y plonger. Sans compter que la fin du cinquième tome, représente, à mes yeux, une excellente fin de saga. Pourquoi continuer à publier cette série en inventant des faits que l'auteure n'avait pas en tête ? Nous le verrons plus tard. Cinq tomes, c'était déjà bien assez pour moi.
Quand est-il exactement ? Et bien, j'avais apprécié les deux premiers, au point de me donner envie de continuer à lire la saga (je regardais déjà la série à l'époque, et les différences m'avaient frappées, mais nous y reviendront). Et à partir du troisième tome, c'est parti en sucette. Je n'avais strictement rien compris lors de cette lecture, avant la fin, et encore. Pour moi, l'auteure était déjà partie bien trop loin, mélangeant un peu tout et n'importe quoi. Pourtant, j'ai continué. Sans doute par curiosité. Le quatrième ne m'a pas laissé de véritable souvenir, je ne sais plus s'il remontait le niveau ou s'il ne volait pas haut les pâquerettes. En revanche, j'avais beaucoup aimé le cinquième tome, qui remontait beaucoup le niveau à mes yeux (en même temps, une fois les drôles d'idées passées, ça ne pouvait qu'aller mieux) et ce que l'auteure nous apportait ici m'avait plu. Comme dit précédemment, la fin de ce tome-ci me semblait être une véritable fin de saga. Et visiblement, ça en était une pour l'auteure. Je n'avais donc pas d'intérêt à continuer.
La série télé a été diffusée à partir de septembre 2009 sur la chaîne the CW, inspirée des livres précédemment évoqués. Elle a été créée par Julie Plec et Kevin Williamson. La septième saison est actuellement diffusée aux Etats-Unis, et la sixième saison est diffusée depuis janvier 2016 sur Série Club. Le casting a connu une grande notoriété grâce à cette série depuis ses débuts, et les noms de Nina Dobrev et de Paul Wesley ne sont plus inconnus (ce qui n'était pas le cas de Ian Somerhalder ayant joué dans Lost).
J'ai commencé la série peu de temps après avoir lu le premier tome, lu dès que j'avais entendu parler de la série. Paradoxal, certes. Je n'ai pu que constater les nombreuses différences dès le début, et j'étais partie dans cet esprit de comparaison dès le début, notant ceci ou cela qui différait. J'étais au début mitigée suite à ces divergences, mais j'ai finalement réussi à me laisser porter par la série, et j'ai finalement adoré. A l'heure actuelle, je la suis toujours. J'aime encore, malgré bon nombre de défauts et de choses qui me plaisent beaucoup moins. La raison ? Un peu comme dans les romans, les créateurs partent souvent dans tous les sens. Mais pas les mêmes que dans les livres, et c'est sans doute ça le pire. Je n'aime pas quand les scénaristes vont trop loin, et c'est le cas dans cette série. Malgré tout, il y a des événements ou des personnages, nouveaux ou pas, qui me font continuer à regarder, par intérêt, par curiosité. Si la série littéraire a d'ailleurs continuée, c'est grâce à la série télé, il faut dire ce qui est. La série est vendeuse, marche vraiment bien, et les romans, tout en conservant a priori certains éléments passés dans la série littéraire et non dans la télévisée, suit finalement globalement ce qu'il se passe dans la série télé. Tout du moins, c'est mon impression, et je juge peut-être à tort, ma foi. Mais si les livres ont continués, c'était simplement d'un point de vue commercial, il ne faut pas se leurrer.
Comme je vous le disais plus tôt, il y a pas mal de différences entre les livres et la série. La première étant qu'Elena est blonde dans les romans et brune dans la série. D'accord, c'est un détail, mais selon ce que vous connaissez en premier, c'est perturbant. Dans les livres, Elena est entourée de deux meilleures amies : Bonnie et Meredith. Caroline est un personnage secondaire. Dans la série, Meredith n'existe pas, et Caroline a beaucoup plus d'importance. Entre les deux, le frère d'Elena ne porte pas le même prénom, et d'autres personnages n'ont pas la même importance. Voici, grosso modo, les différences de bases.
Il y en a bien d'autres concernant les événements figurant dans l'une ou l'autre, mais vous les citer serait spoiler. Si vous connaissez les deux, elles vont viendront sûrement en tête. Certaines lignes sont respectées, d'autres pas. En ce qui concerne le grand "n'importe nawak" du troisième tome, comme j'aime le dire, heureusement, les scénaristes ont préférés ne pas en tenir compte ! Ceci dit, plus la série avance, moins elle suit la ligne de conduite des romans. Si on reste dans cet esprit comparatif, c'est très perturbant. En ce qui me concerne, j'ai arrêté de comparer et me suis contentée de me laisser porter, fort heureusement.
J'ai donc connu les romans avant la série, tout du moins au niveau du contenu, mais ma préférence va donc pour la série, que je trouve plus complète, mieux exploitée, même si les scénaristes vont aussi loin que l'auteure dans leurs "délires". La série possède ses défauts, les personnages y sont nombreux, beaucoup trop nombreux même, et beaucoup sont tout simplement effacés, si pas inutiles. Les rôles et statuts sont un peu différents parfois et les intrigues sont parfois tirées par les cheveux ou poussées trop loin, donnant une impression de "WTF". Ça part un peu en sucette, mais même si la ligne de conduite avait été respectée, cela aurait été le cas.
Une série qui m'attend dans ma PAL grâce à toi :P
RépondreSupprimerEn espérant que tu apprécies :) Mais je ne le répéterais jamais assez, le 3ème tome est tellement chelou, il faudra que tu t'y prépares xD
SupprimerFaut que je me le note :P
SupprimerJe te le rappellerai quand tu y seras xD Mais c'est l'avis de pas mal de monde de toute façon x)
Supprimer