samedi 5 mars 2016

Autobiographie d'une fille gaga, de Diglee


“ Autobiographie d'une fille gaga „

titre ☆ Autobiographie d'une fille gaga

auteur ☆ Diglee

édition ☆ Marabout

nombre de pages ☆ 144

genre ☆ BD ; Autobiographie

date de sortie : ☆ 2011




Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.



Mon avis :
Je dois dire que j’ai connu le travail de Diglee grâce à Queen Betsy. Si vous me suivez, vous savez que j’adore cette série, et on a beau dire, les couvertures qu’on aime regarder et qui nous plaisent jouent aussi un rôle là-dedans. Parce que ce qui m’avait d’abord attiré, c’était le coup de crayon de Diglee. J’aime beaucoup son style, et il y avait longtemps que je voulais la découvrir à travers ce livre-ci. Heureusement que Noël était arrivé, et que j’ai eu la joie de le trouver sous le sapin !

Comme je le disais, les dessins de Diglee ont un petit je ne sais quoi, qui me botte bien. Ce fut un réel plaisir de découvrir chaque planche, et d’admirer son travail. Qu’ils soient tout en couleurs, partiellement, ou pas du tout, il y a cette vitalité dans le coup de crayon de Diglee. De plus, j’ai beaucoup aimé toutes les planches, avec les petites mises en scènes, les petits moments choisis. Ce livre est bourré d’humour et de talent.

Il m’est arrivé plus d’une fois de rire, de sourire, ou d’ouvrir grand les yeux en réalisant que a) je n’étais pas seule à faire ceci ou cela, et b) cela pouvait être un comportement typiquement féminin, malgré toute l’étrangeté de la chose. Oui, parce que bon, nous les filles, on a quand même des codes un peu bizarres, ou des manies ridicules qu’on considère comme des rituels sacrés. Il faut dire ce qui est. Bref, tout ça pour dire que vous risquez de vous y reconnaître lors de quelques situations.

C’est très vite lu, vous pouvez vous en douter. Mais l’objet livre en lui-même est magnifique. Même avec cette couverture orange flashy, je vous assure ! C’est une lecture agréable, qui se lit des dizaines et des dizaines de fois, sans aucun problème ! Et en vous faisant cette petite chronique, ça m’a donné envie d’aller le feuilleter une nouvelle fois !


En somme :
De l’humour et du talent, je dis bravo Diglee !

Ce livre est fait pour vous si... :
- Le coup de crayon de Diglee vous plait
- Vous aimez les situations dites « girly » où chaque fille peut se reconnaître
- Vous avez simplement envie de passer un bon moment

Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Le style n’est pas susceptible de vous plaire
- Vous faites une énooooorme fixette sur le orange flashy de couverture et qu’il vous est impossible de lutter
- Vous n’avez pas le rire facile

2 commentaires: