lundi 22 février 2016

Queen Betsy, tome 1, Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson


“ Queen Betsy tome 1 „


titre ☆ Queen Betsy tome 1, vampire et célibataire

auteur ☆ MaryJanice Davidson

édition ☆ Milady

nombre de pages ☆ 337

genre ☆ Bit-Lit ; Chick-Lit

date de sortie : ☆ 2011




Elle voulait juste être la reine du bal...
Elle va devenir la reine des vampires !
À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu'elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s'habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d'apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu'elle est la reine annoncée par la prophétie.



Mon avis :
Cette saga est devenue l’une de mes favorites. Je l’ai aimée dès le début, et je vais vous expliquer pourquoi. Betsy est une jeune femme digne des romans de chick-lit. Superficielle, amusante, avec une super répartie. Son caractère m’a immédiatement plu. Cet univers léger va rencontrer celui un peu plus sombre des vampires et de la bit-lit. Ca reste toujours léger, et ce n’est pas de la grande bit-lit. Mais c’est ça, son atout principal, c’est un juste milieu entre deux univers. Pour moi, c’est détonant, ça fonctionne vraiment bien. Voilà pourquoi, depuis ce premier tome, lu en 2012, je continue cette série que j’adore, et attends à chaque fois le prochain tome avec une impatience non dissimulée. En même temps, je souligne que les couvertures sont signées Diglee, qui n’est autre qu’une illustratrice que j’apprécie beaucoup ! C’était donc, fait pour moi, tout simplement.

Betsy en elle-même est une petite pépite. Fana de chaussures et secrétaire, elle me ressemble déjà beaucoup ! Alors, forcément, j’ai pu me reconnaître en elle par moments. Je n’ai pas une répartie digne de la sienne, et mon humour en est sans doute loin aussi, mais… j’aime cette héroïne. Elle peut être vulgaire, agaçante au point d’en être horripilante, écervelée, absolument pas concentrée et totalement superficielle. Elle l’est, d’ailleurs. Mais elle possède aussi de belles qualités, qui ne cesseront d’évoluer au fil de la saga. Mais Betsy est loin d’être le seul personnage de cette saga. Dans ce premier tome on rencontre Jessica et Marc, les meilleurs amis –un peu clichés, certes. Puis Tina et Sinclair –alias Eric-, les vampires. Chacun possède son truc à lui, et le mélange de toutes ces personnalités forme un groupe qui se complète pas mal. La relation entre Sinclair et Betsy est tout simplement géniale ! Avec eux, c’est à qui mieux mieux. Ils jouent au jeu du chat et de la souris, se cherchent sans arrêt, et se trouvent finalement.

L’autre point fort de ce premier tome c’est qu’on suit aussi des humains. Et oui, Marc et Jessica sont cent pour cent humains. Les auteurs ont souvent tendance à délaisser des personnages comme eux au détriment des créatures surnaturelles, quelles qu’elles soient. Il est donc agréable de les voir se réunir en plaisantant ou d’avoir des discussions totalement humaines. Le seul point négatif que j’ai trouvé dans ce premier tome c’est la résolution du gros problème, le combat contre le gros méchant, trop rapide et trop simple. Mais bon, nous n’avons pas affaire ici à de la vraie bit-lit cent pour cent badass, donc ça passe. Malgré tout, ce premier tome fut un coup de cœur, et une excellente découverte puisque vous l’aurez compris, j’aime énormément cette saga, encore aujourd’hui, soit quatre ans plus tard.


En somme :
Quand deux genres se rencontrent et fusionnent pour un excellent mélange, à la fois drôle et intriguant.

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous aimez les héroïnes de chick-lit
- Vous aimez les vampires
- L’humour est quelque chose que vous recherchez
- Vous n’attendrez pas de cette lecture un niveau de bit-lit trop élevé, mais plutôt un côté détente
- Les clichés qu’on peut y rencontrer ne vous dérangent pas


Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Le mélange des genres n’a pas l’air de vous convaincre
- Vous êtes vite agacé par les personnages de chick-lit et leur superficialité
- Vous ne cherchez pas à entamer une nouvelle saga (13 tomes sont actuellement disponibles)
- Vous souhaitez lire quelque chose de vraiment badass

10 commentaires:

  1. En effet, tu commences bien l'année c'est chouette ça :) En même temps comment ne pas aimer Betsy :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Zut ! J'ai du zappé ton commentaire, ou oublier d'y répondre tout simplement, en bonne boulette que je suis x) Effectivement, je commence bien l'année. C'est une saga qui me plait énormément, et que je ne vais pas tarder à compléter d'ailleurs :) Et niveau challenge, j'ai fait d'une pierre deux coups, comme on dit (a)

    RépondreSupprimer
  3. Uh ... tu crois que cela conviendrait à une lectrice qui n'est pas adepte de la Bit-Lit et n'y voit que du Harlequin avec des grandes dents ou des grandes griffes ? C'est ... c'est pour une amie bien sûr (comment cela ça ne passe pas ??? Je ne suis pas crédible ? ^^)

    Non parce que je veux pas rester bête toute ma vie et essayer un peu la bit-lit mais pas des livres où le seul fil conducteur c'est les affaires de fesses des protagonistes. Genre qu'il y ait une vraie intrigue quoi :P cette série me tente bien et ton avis est sympathique ... mais j'attends ta réponse avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Niveau intrigue, dans la saga, je crois qu'on peut repasser. Ca reste quelque chose d'assez léger, et faut pas s'attendre à une intrigue démantielle. Elle n'est pas mise au premier plan, quoi. En fait, le côté bit-lit n'est là que par la présence des vampires, et le côté héroïne, mais même si pour le moment je n'ai pas lu beaucoup de Bit-lit, je crois qu'elle sort assez de l'ordinaire, cette petite Betsy. Bon, on a aussi l'histoire d'amour hein, comme dans n'importe quel livre, et un peu de sexe mais c'est soft. Mais le fil conducteur de la saga, c'est vraiment l'humour, le girly. Si tu enlèves le côté vampire, t'as un bon roman de chick-lit, tout simplement. Mais je trouve que ça sort vraiment de l'ordinaire niveau Bit-lit. Ca reste super girly, mettant en avant l'amitié, la famille, le côté superficielle, le côté shopping, et tout ça. Et puis, j'ai envie de dire : qui ne tente rien n'a rien. Alors oui, j'aurais tendance à dire que si tu n'es pas fan des livres où on retrouve des vampires de la première page à la dernière page, tu pourrais essayer celui-là.

    RépondreSupprimer
  5. Non parce que j'adore la Chick-Lit, et je ne suis pas contre les scènes de sexe. Tant que c'est bien intégré au récit et qu'il n'y a pas QUE ça.
    Tu me diras, pareil pour la chick-lit, l'intrigue est parfois légère mais c'est ça aussi qui est bon, ça n'empêche pas de prendre du plaisir ^^

    Je me le note donc, comme objectif 2012 (oui, voyons large ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais tu devrais aimer alors ! Enfin, j'imagine x) Pour le sexe, il est placé là où il faut, et en fin de compte, il n'y en a pas tant que ça. Mais comme dit, le côté Chick-lit est privilégié au Bit-lit je trouve. puis, rien que dans la couverture où on retrouve une Betsy fashion victime, et pas une Betsy guérrière/héroïne x)

    Oh oui ! Laisse toi tenter ! Suis sûre que ça te plaira. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi pour la fin et le tome 2 est déjà en ma possession. Mais entre tous les emprunts médiathèque et les autres livres qui me font envie, je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends, j'ai aussi du mal à lire ceux qui sont dans ma PAL vu que je n'arrête pas d'emprunter des livres à ma marraine - qui est un peu comme ma médiathèque personnelle en fin de compte xD

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très Bit-lit, mais j'ai le premier tome dans ma wish list, car j'en entend beaucoup de bien. La preuve avec ta chronique ^^
    Mais par contre, je pense le lire en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélangée à la Chick-lit, crois-moi, ça passe tout seul :) Enfin, personnellement, je suis archi fan de cette saga :)

      Supprimer