dimanche 14 février 2016

Le voisin de Tatiana de Rosnay


“  Le voisin „


titre ☆ Le voisin

auteur ☆ Tatiana de Rosnay

édition ☆ Le livre de poche

nombre de pages ☆ 282

genre ☆ Contemporain

date de sortie : ☆ 2011




Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?



Mon avis :
Tout d’abord, il faut que j’avoue avoir adoré cette auteure dès que je l’ai lue. Avec le temps, je suis devenu fan de Tatiana de Rosnay et de ses écrits. Ce fut celui-ci qui fut mon premier, mais ce n’est pas mon préféré, alors autant dire que le talent de cette auteure n’est pas moindre. Et je vais vous avouer que j’ai déjà beaucoup aimé celui-ci.

Déjà, il y a la plume de l’auteure. Elle m’a directement embarqué, et ses mots m’ont touché. Pas dans le sens où ils m’ont émue, mais ils m’ont parlé. J’aime beaucoup son style, sa façon d’écrire, et c’est toujours avec plaisir que je me plonge à présent dans ses romans. L’histoire de ce livre m’a intriguée immédiatement. Après tout, il faut avouer que les histoires entre voisins sont parfois difficiles. Entre bons termes et mauvais termes, rien n’est toujours acquis. Ici, nous suivons Colombe, et j’en profite pour souligner le choix du prénom, qui va se retrouver confronter à des changements dans sa vie. Elle a une vie bien remplie, mais un emploi du temps routinier, sans rien d’exceptionnel. Jusqu’à ce que la petite famille déménage. Et là, tout va changer. Colombe va ouvrir les yeux sur certaines choses, se découvrir des traits de caractère dont elle n’avait pas idée. Colombe, ou la recherche d’une liberté à retrouver.

Mais ce qui est intéressant dans ce roman, outre l’évolution de Colombe, c’est le côté psychologique. Parce qu’avec ce voisin, on se retrouve à la frontière entre le roman contemporain et le thriller. En tout cas, c’est stressant, c’est étrange et pas rassurant pour un sou. L’auteure maîtrise ce frôlement entre deux univers de manière assez impressionnante. Ainsi, un lien s’installe entre Colombe et son voisin, mais de quelle nature est-il ? Jusqu’où iront-ils tous les deux, dans cette guerre à laquelle ils se sont voués ? Le lecteur doute de tout, peut frissonner d’un instant à l’autre, se ronger les ongles. C’est stressant, vraiment. La fin du roman est tout sauf assurée, et bien au contraire, elle se voit assez surprenante. Difficile de prévoir chaque événement, l’auteure nous retourne complètement le cerveau.


En somme :
Une excellente découverte, avec une histoire bien maniée, un style agréable à suivre, et un personnage principal qu’on suit sans la moindre réticence.


Ce livre est fait pour vous si... :
- Le côté thriller psychologique vous intéresse
- Vous avez déjà découvert l’auteure et aimez ce dont elle est capable
- Vous aimez le suspense et les fins imprévisibles

Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Le contemporain ne vous intéresse absolument pas
- Vous appréciez suivre es femmes qui se retrouvent et se révèlent d’une force insoupçonnée
- Vous vivez en appartement (vous risquez d’être traumatisé !)

14 commentaires:

  1. Je voulais le lire, ton avis me conforte dans mon choix ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je te le conseille. Je l'ai trouvé vraiment prenant, et ma mère l'avait lu - avant moi d'ailleurs - et elle l'a tout autant aimé, malgré une fin extrêmement étrange et inattendue - mais c'est aussi ça qui fait le charme du roman (a) Tiens moi au courant quand tu l'auras lu, histoire de découvrir ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les fins surprenantes ! :D Je te tiendrais au courant ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre que celle-ci te plaira alors, ou en tout cas, que tu ne t'y attendais pas (a)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais toujours pas cette auteure, même si on entend beaucoup parler. Je ne connaissais pas ce titre. Je ne sais pas par lequel je commencerai.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, en ce moment, Tatiana de Rosnay se fait un nom dans la littérature contemporaine. C'est le premier et seul livre que j'ai lu d'elle, mais j'en possède un autre, et ma maman deux, il me semble. Donc, pour le moment, si tu veux la découvrir je ne peux que te conseiller celui-ci, puisque c'est le seul que j'ai déjà lu. Cela dit, les résumé des autres sont tout aussi alléchant, selon moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL et je sens que vu ton avis il ne va pas tarder à en sortir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te conseille vivement d'effectivement le sortir de ta PAL et d'en commencer la lecture. C'est un bon roman, et pour un premier de Tatiana de Rosnay, je n'ai pas été déçue.

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui habite en appartement ... et qui adooore mes voisins je devrais être combler avec cette lecture ! Je le note (ça fait quand même 4 livres que je note "à cause" de toi dans la soirée !).

    Une question comme ça, elle donne un moyen de les faire taire à tout jamais ? (sifflote, l'air de rien)

    RépondreSupprimer
  10. Gosh, j'espère que tes voisins ne sont pas comme le sien O_O Sinon, je te plains. Non, malheureusement, elle ne donne pas d'astuces pour les faire taire, en même temps, le sien est tout sauf bruyant. Et c'est là que tu te demandes ce qui est pire...

    T'as fais augmenter ma WL, je fais augmenter la tienne (a) Mouhaha

    RépondreSupprimer
  11. Oui, bah compte sur moi pour me venger non mais ! J'espère bien faire souffrir ta WL et quand ça ne me suffira plus, ce sera le tour de ta PAL * yeux déments et dents qui poussent *

    Oui, non les miens, tous - en face, sur les côtés, en dessous ... heureusement que je suis au dernier étage, comme ça au dessus je suis tranquille - font un boucan d'enfer. Ils mettent de la "musique" à fonds, parfois très tard dans la nuit alors c'est chiant !

    Je me demande bien ce que lui fait subir son voisin ... il ne me reste plus qu'à le lire pour savoir !

    RépondreSupprimer
  12. Même pas peur ! Ma WL est tellement longue et énorme (959 livres sur LA, et j'assume !) qu'un peu de livres en plus ne dérangera pas x) La PAL aussi est conséquente. Et puis, c'est pas plus mal, si tu me donnes envie de lire tel ou tel livre, ça m'plait (a)

    Ouille, ça doit être casse-pied. Ah bah non, maintenant que j'y repense, il y a aussi des passages musiques (a) Je ne t'en dirais pas plus, même sous la torture *mouhaha*

    RépondreSupprimer
  13. Et tu as parfaitement raison d'assumer ! Moi j'ai pas comptabiliser ma WL (sur LA il en manque plein et y en a que je veux sans vouloir xD) et ma PAL a bondi méchamment en une année. Elle fait 10 fois sa taille d'origine ... Je ne suis pas contre les grandes PAL, qui gambadent tout ça ... mais j'en ai marre de me faire attaquer par la mienne (2 fois qu'elle m'est tombé dessus xD) et comme j'ai plus de places sur mes étagères, bah j'ai décidé de la faire un peu baisser cette année, la mort dans l'âme ! Ce qui m'empêche pas d'être tout le temps tentée !

    Je vois que tu es courageuse, et que tu n'as pas fuit en me voyant dans un moment de folie, tant mieux ... mais bon ma tentative d'intimidation a lamentablement raté là ! ^_^

    Ah oui, j'avais dit que j'arrêtais de flooder ... mouarf, ça sera pour une autre fois alors :P

    RépondreSupprimer
  14. En même temps, la WL est presque impossible à mettre à jour, j'veux dire, il y a tellement de livres tentant, que bon, voilà. Elle augmente, elle augmente, et on peut rien y faire de toute façon (a) Puis la PAL, c'est pareil quand on achète plus qu'on ne devrait - comme moi - et qu'on ne suit pas niveau lectures - me again - mais c'est chouette aussi de se dire qu'on ne tombera pas à cours de lecture (a) Cela dit, ta PAL qui t'attaque, ça c'est quelque chose - comme j'ai ris ! - mais je compatis, ça doit être assez douloureux, effectivement.

    T'as vu ça ! Une vraie Scout ! Ou pas. Je déraille, c'est parce que j'ai faim. D'ailleurs, je vais aller manger là, juste après ce commentaire - bah au moins, on arrêtera de flooder, pour de bon x) - ou pas. Et oui, loupé ton intimidation. Un grand bide, carrément *sort* Non, quand même pas, j'dois avouer que j'ai failli appeler chercher le numéro de l'asile le plus proche *sort encore, et loin cette fois, trèèèèès trèèèès loin*

    Allez, je file manger. Je te souhaite une bonne soirée, et surement une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer