dimanche 14 février 2016

PS : i love you de Cecelia Ahern


“ PS : I love you „

titre ☆ PS : I love you

auteur ☆ Cecelia Ahern

édition ☆ J'ai lu

nombre de pages ☆ 415 

genre ☆ Contemporain ; Drame

date de sortie : ☆ 2005




Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.



Mon avis :
Ce livre a été un coup de cœur au moment de sa lecture, et il l’est resté des années après. Encore aujourd’hui, en pensant à cette histoire, mon petit cœur se met à palpiter très rapidement. Pour la simple et bonne raison qu’un roman qui me fait traverser une palette d’émotions, un roman que je vis, que je ressens. Et celui-ci en est un. Evidemment, j’avais d’abord vu le film, qui m’avait touché au plus haut point, avec en prime deux acteurs que j’adore particulièrement. Mais après avoir eu le livre, mes sentiments pour cette histoire se sont encore décuplés. Il faut aussi savoir que j’adore l’Irlande, et… cela se passe là-bas et l’auteure en est originaire. En gros, il était fait pour moi, tout simplement… !

Le plus gros point fort, à mes yeux, c’est la richesse des émotions qu’on ressent. Le début est dur, et immédiatement, les émotions fortes surgissent. Il faut vivre le deuil, il faut l’accepter, il faut apprendre à vivre sans l’autre, arriver à se reconstruire pour reconstruire sa vie. C’est une étape tellement difficile, et pourtant… Tellement universelle. Chaque lecteur peut se mettre à la place d’Holly, qu’il ait déjà vécu la perte d’un être cher ou non. Et finalement, cette histoire est d’une justesse incroyable, et c’est encore un de ces points forts, une de ces richesses. Aussi, il est loin d’être une simple romance belle et tragique à la fois. C’est aussi un récit initiatique, puisque Holly apprend à vivre sans Gerry, elle se retrouve, et se découvre. Elle apprend à vivre à nouveau, et Dieu sait que c’est tellement compliqué ! Et ce qui est beau, c’est que c’est son défunt mari qui l’aide à faire tout ça, à travers des lettes. Avouez que c’est un peu concept, et une excellente façon de finir une histoire d’amour. Rien que d’en parler ici, j’ai envie de me replonger dans cette lecture, c’est pour dire.

Holly est un personnage on ne peut plus réel. Elle vit le deuil comme la plupart des gens le vivraient. C’est horriblement dur, on s’effondre, on ne sait plus quel sens à notre vie, plus rien ne compte, plus une once de force ne nous habite, et on se laisse complètement aller. Chacun gère le deuil à sa façon, mais c’est une manière qui me touche personnellement, et pour être honnête, je le vis comme cela moi aussi. Alors oui, ça m’a beaucoup touché, ça m’a parlé. Mais j’ai trouvé Holly aussi très courageuse, très forte à l’intérieur. Parce qu’il en faut, de la force, pour se relever après avoir touché le fond du gouffre. Les personnages secondaires sont également attachants, et là pour aider Holly, pour la soutenir. J’ai plusieurs fois éclaté de rire suite à certaines situations, il faut l’avouer.

C’est donc un roman sur la mort, oui. Sur le deuil, la façon dont on peut gérer le deuil d’une personne qui comptait énormément pour nous, sans doute la personne qui comptait le plus. Mais c’est aussi une belle histoire d’amour, d’un couple qui n’est séparé par la mort que physiquement, puisque même dans l’au-delà, Gerry continue d’être là pour sa femme. C’est lui qui lui apprend à vivre sans lui, à poursuivre sa vie sans ce gouffre dans son cœur. Et pourtant, celui-ci est énorme. Vraiment énorme. C’est un livre sur l’amitié, l’importance de la famille, du soutien et d’être entouré lors des moments difficiles. C’est un roman porté sur l’émotion, sur les sentiments en eux-mêmes. C’est un livre sur la vie, tout simplement.

En somme :
Ce livre restera pendant des années l’un de mes livres préférés, il n’y a aucun doute là-dessus. Sortez les mouchoirs avant de le commencer !

Ce livre est fait pour vous si... :
- Vous aimez le contemporain
- Il est essentiel pour vous que vous puissiez vivre un roman à cent pour cent
- L’émotion est l’une des choses les plus importantes que vous recherchez dans un roman
- Vous êtes prêt à aborder le thème du deuil

Ce livre n'est pas fait pour vous si... :
- Le deuil est un sujet sensible, difficile à lire
- Vous êtes dans une période assez sombre et dure dans votre vie
- Vous vouez un culte trop important au film

12 commentaires:

  1. Celui là aussi je l'ai lu en VO ( je suis étudiante en Anglais donc dès que j'ai la force je lis en VO ), il m'avait beaucoup touchée également !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également en VO en pdf sur le pc, mais j'ai d'abord voulu le lire en VF, histoire de bien cerner touuuute l'histoire, avant de pouvoir me délecter de la VO. Et puis, c'est une bonne chose que tu lises le plus de livres en VO, comme ça, tu peux vraiment te délecter du style de l'auteur, et non de la traduction, et apprécier le livre pour sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que le film et j'ai pleuré comme une madeleine moi ... horriblement triste - vu avec mon chéri, alors t'imagine les questions genre "et si ça m'arrivait ?! - mais tellement beau et poétique.

    Ce que j'ai le plus retenu du film c'est finalement le geste du "bonhomme" comme tu l'appelles qui veut accompagner sa femme dans son deuil grâce à ces lettre. C'est tellement plein d'amour que rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux. Mais comme tu le dis, ça ne l'aide pas forcément toujours !

    Je ne suis à priori pas tentée par le livre, mais je craquerai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais d'abord vu le film aussi, et j'ai réagis de la même façon - le chéri en moins remarque. Mais à côté du livre, vraiment, c'est de la gnognotte. Niveau émotion, t'en as tellement plus dans le livre. Y a des passages qui te déchirent le coeur en miettes, et d'autres où tu ris comme une folle. Et en lisant le livre, tu te demandes encore plus ce que toi tu ferrais si c'était le cas. Alors que dans le film, c'est assez différent quand même. Puis oui, le geste du bonhomme - j'appelle tout le monde bonhomme, j'aime bien les bonhommes *sort*- est juste magnifique et horrible à la fois.
    Non vraiment, si tu as aimé le film, je te conseille fortement le livre. Rien que pour la fin, qui n'est pas la même je crois, et qui est merdique dans le film, et pour l'intensité des sentiments et des situations. Un de mes livres favoris en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Bon d'accord, tu m'as convaincue. Si le livre apporte vraiment un plus par rapport au film, je me le note ^^
    Merci en tout cas :P

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens plus vraiment du film, mais oui oui oui, note-le ! Puis, de toute façon, les livres sont toujours meilleurs que les films (aa) Non, franchement, je pense que tu ne seras pas déçue par le livre. Puis je trouve que les moments d'amitié, ou familiaux sont beaucoup plus importants et nombreux dans le livre. Puis, Gerry est encore plus parfait dans le livre. Rien qu'en y repensant, j'ai des étoiles dans les yeux. Ou des larmes, sait pas trop x)

    RépondreSupprimer
  7. Livre qui a été pour moi aussi un gros coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou, ça fait longtemps que je l'ai lu celui-ci, mais j'ai l'impression de l'avoir lu hier tellement c'était un coup de coeur ♥

      Supprimer
  8. "- Vous vouez un culte trop important au film "

    Je me sens visée là :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir pensé à toi (a)
      Mais c'est vrai, non ? Tu préfères le film au livre, qui t'as beaucoup moins plu

      Supprimer
    2. Ah mais grave, j'ai eu l'impression de lire une toute autre histoire... qui m'a pas tellement plu en plus ! :D

      Supprimer
    3. N'empêche, c'est souvent le cas avec un film qu'on a vraiment adoré. Quand on découvre après qu'il y a eu un livre, et que l'adaptation cinématographique s'est permis de remanier l'histoire ou de prendre des libertés :/

      Supprimer